Posted in J’organise

Système d’organisation 101

Photo de Francesco Ungaro sur Pexels.com

Aujourd’hui, c’est jour 23 de mon aventure d’écrivain. Jusque maintenant, je ne m’en tire pas trop mal. J’ai écrit plus – et déjà ré-écrit certaines parties – de 30 000 SEC, dans chapitre 1 et une partie de chapitre 2. J’ai aussi publié deux articles de blog et des posts sur Instagram. En soi, ce sont des victoires ! Ok, personne ne les a encore lus mais bon, pour le moment, le truc pour moi c’est d’écrire et publier régulièrement, donc de rendre publique ce que j’écris. Et aussi d’avoir la discipline de faire ca toutes les semaines. Et jusque maintenant, j’ai réussi.

Je dois dire que j’ai tout planifié, quand faire quoi. Principalement, pour ne pas flipper dans le processus. J’ai un système d’organisation qui est très analogue, par opposition à digital. J’écris beaucoup, parce que j’aime écrire à la main. J’aime écrire avec un stylo plume et de la belle encre de qualité. Comme certain(e)s aiment les sacs à main ou les chaussures, moi j’aime les beaux stylos et les encres en pot. Et les beaux carnets, les planners, les marqueurs, le washi, etc. Je ne suis pas calligraphe pour un sou. J’aime les utiliser, c’est tout. En plus, je retiens mieux quand j’ai écrit tout cà sur papier. Quand je l’ai vu, de mes yeux vu !

Je planifie mes goals par trimestre, puis je découpe les goals en projects, et les projets en tâches. Chaque dimanche, je regarde ce que je dois faire pour être super satisfaite de moi le dimanche suivant. Je planifie quelle tâche je ferai quelle jour de la semaine et quand le jour est venu, je fais ce que j’avais prévu de faire. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. 

La plupart du temps, c’est comme ca que cela se passe. Sauf la semaine dernière, apparemment. Dernière semaine avant le début de mes vacances, j’étais mentalement fatiguée et je n’avais aucune inspiration. Heureusement, j’ai appris à ne pas surcharger mes semaines, pour accomplir le plus possible. Je planifie aussi des temps morts.

Je n’ai donc pas su publier cet article à temps MAIS j’ai trouvé un moyen de poster tous les jours sur Instagram. Et là, je kiiiiiiffe ! Le secret pour poster régulièrement sur Instagram est … LATER. L’app, pas moi qui reporte ad vitam Aeternam les tâches à faire. Later est une app qui peut être utilisée gratuitement. J’ai préparé 7 posts en avance. Tous les matins, je reçois une notification qu’il est temps de publier un poste. Evidemment, c’est loin d’être spontané et cela ne marche pas pour toutes les sortes de postes. En ce moment, je poste mes cartes de tarot. J’ai l’habitude de tirer des cartes pour la semaine à venir, donc j’effectue ces deux tâches ensemble, bulk time !

C’est surtout une bonne idée, car cela m’évite de m’éparpiller dans des tâches répétitives, où le perfectionniste en moi veut tout faire parfaitement et au lieu que cela me prenne une heure tous les jours, cela ne me prend qu’une heure toutes les semaines. Et c’est une grosse différence en temps comme en temps-Zen.

Ce n’est pas un système infaillible car ça finit en eau de boudin pendant les vacances, mais c’est à ça que ça sert aussi, les vacances, non?